10 conseils déco pour votre cérémonie laïque

  1. On dénature le moins possible le lieu

Il est important de prendre en compte la beauté du lieu où se déroulera votre cérémonie laïque. En effet il est plus esthétique d’y intégrer votre décoration tout en proposant une structure de mise en scène qui se marie parfaitement avec l’endroit choisi.

Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, ne partez pas sur une décoration trop chargée, le minimalisme chic est très tendance.

Photo Bastien- Lovelyzoom

L & D ont choisis d’utiliser l’architecture naturelle présente dans les jardins du château de Crazannes comme décors de leur cérémonie laïque.

  1. On marque « l’autel »

Beaucoup de mariés souhaitent une cérémonie laïque mais veulent garder le côté spirituel d’une cérémonie religieuse. Vous pouvez donc marquer votre « autel » de différentes manières : arches, fleurs, lumière, ….

Photo Intercultural Ceremony

C &  D ont choisit de se marier sur le bateau L’Esperance 1 dans le vieux port de La Rochelle face aux deux tours . Leur décoration a été assez minimaliste avec un autel permettant de pratiquer le rituel du sable.

  1. On soigne l’allée centrale

Pour que vous puissiez faire votre entrée vers votre conjoint, il est important de pouvoir remonter une allée qui sera décorée en fonction de votre thème. N’hésitez pas à utiliser des pétales de fleurs, des bougies, des coeurs, ….

Photo Stéphanie Mora

  1. On prépare les chaises pour les invités et les mariés

Chaises, bancs, bottes de pailles, … Vous pouvez les décorer à votre guise : fleurs, tissus, ….. Pensez à asseoir vos invités mais aussi vous asseoir, les cérémonies laïque ou symbolique durent en moyenne 45 minutes.

  1. On fait participer ses témoins

Afin de scénariser au maximum votre cérémonie, vous pouvez faire participer vos témoins qui porteront peut être des tenues en adéquation avec votre thème et votre décoration.

  1. On pense au plan b en intérieur

Quelle que soit votre région, il est primordial d’avoir un plan B en intérieur. La pluie et le vent pourraient compromettre votre projet de cérémonie.

Photo Stéphanie Mora

Photo Eloïse Brit

  1. On fait attention aux détails

Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre cérémonie ? Pensez aux éléments qui pourraient faire tache sur vos photos : poteaux électriques, panneaux, etc ….. Attentions à la sonorisation et aux détails qui tue.

Photo Bastien- Lovelyzoom

Pour leur mariage L & D ont décidé de le sonoriser avec 2 enceintes sur pied. Celle de gauche n’est pas visible car elle se confond avec le fond, celle de droite est quant à elle très discrète.

  1. On fait dans l’originalité

Pour ne pas faire comme tout le monde, vous pouvez choisir un lieu complètement insolite ou bien prévoir votre cérémonie à la tombée de la nuit à la lueur des bougies.

M & C ont choisi une décoration originale, sur la plage avec une arche matérialisée au sol par des fleurs séchées et des plumes.

  1. On surveille la lumière

Dans la mesure du possible, on fait attention à l’heure de sa cérémonie en fonction de l’exposition du lieu. Demandez conseil à votre photographe sur l’heure idéale en fonction de votre programme et du lieu.

Photo Stephen Liberge

Ici la surexposition de M & C permet de donner un très bel effet, immortalisé par le talentueux Stephen, cependant il ne sera pas imaginable d’avoir une cérémonie totalement sur exposée.

  1. Amusez vous

Il est vrai que vous pouvez trouver de nombreux conseils dans les magazines de mariage spécialisés ainsi que sur pinterest mais n’oubliez pas que ce jour est le vôtre. N’hésitez pas à mettre de petites touches de décos qui vous ressemble.

Photo Bastien- Lovelyzoom

L & D ont choisi de mettre quelques papillons dans les branches au-dessus de l’arcature en pierre qui a servi de décor pour leur cérémonie laïque

Summary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.