Mariage « pluvieux » ou mariage « plus vieux », mariage heureux ?

L’origine de l’expression

Cette expression remonte au XIX° siècle et est en réalité : « mariage plus vieux, mariage heureux ». En effet, si l’on se trompe aujourd’hui sur cette superstition, c’est en raison d’une déformation phonétique. (La langue française n’est pas simple !).

Au XIX°s, « on estimait qu’un mariage réfléchi plus longuement, avec un couple avec plus d’expérience était un mariage plus sage et signe d’une meilleure solidité ».  Cette signification a de mon point de vue plus de sens, car il est en effet préférable d’apprendre à bien se connaître, d’avoir été confrontés à quelques disputes pour savoir si nous sommes en mesure de gérer les conflits dans notre futur couple. La période de fiançailles sert aussi à cela : à se projeter dans l’avenir et à réfléchir à tout ce que ce fameux « oui » implique. Bref, la clé de la réussite d’un couple c’est de prendre son temps.

Et la pluie dans tout ça ?

Bien sûr une fois que l’on connait l’origine et le sens de l’expression « mariage plus vieux, mariage heureux », la notion de météo ou de pluie nous apparaît de façon évidente comme étant une superstition.

La prochaine fois que vous assistez à un mariage et que la météo n’est pas au rendez-vous ne félicitez pas le couple avec cette expression fausse : « mariage pluvieux, mariage heureux ».

De plus, pour  avoir déjà assisté à un mariage sous la pluie, tous les invités ont embrassé les mariés à la sortie de l’église en reprenant cette expression. Ils ont été patients, car 200 personnes qui vous disent la même chose ce n’est pas très original …

Si à l’inverse le couple est ensemble depuis longtemps n’hésitez pas à utiliser l’expression : « mariage plus vieux, mariage heureux » !

N’hésitez pas à regarder une de mes cérémonies : cliquez ici

Si vous souhaitez connaître le prix de mes prestations : cliquez ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.