Cérémonie symbolique ou laïque

1. Qu’est ce qu’une cérémonie symbolique ?

La cérémonie symbolique ou cérémonie laïque est une célébration formelle de votre engagement, sans maire, ni représentant religieux. Si vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse mais que vous souhaitez échanger vos vœux et vos alliances dans un cadre aussi touchant que mémorable, la cérémonie de mariage laïque est ce qui vous correspond.

2. Pourquoi ce type de cérémonie plutôt qu’une autre ?

Ce type de cérémonie s’adresse majoritairement à des personnes qui trouvent que malheureusement la cérémonie à la mairie, bien qu’obligatoire, est assez rapide 10-20 minutes, souvent célébrée par une personne que les futurs mariés ne connaissant pas personnellement, dans un lieu pas toujours très esthétique ou chargée d’histoire et pour finir cette cérémonie souvent rapide n’est pas personnalisé par les futurs mariés.

3. A quelles personnes s’adresse ce type de cérémonie ?

Les cérémonies symbolique ou laïque prennent une place de plus en importante dans notre société actuelle car elle à du sens pour de nombreuses personnes.

  • Un couple de personnes athées, qui ne vont pas aller se marier religieusement après la mairie mais qui pense que la cérémonie faite par cette dernière ne leur correspond pas totalement.
  • Un couple composée d’une personne croyante et d’une personne non-croyante pour lesquels ce type de cérémonie permet souvent de répondre aux attentes de chacune des personnes.
  • Un couple ayant deux confessions différentes qui ne souhaitent pas réaliser leur cérémonie dans un lieu de culte plutôt qu’un autre ou réaliser la cérémonie deux fois dans deux lieux différents.
  • Un couple de personnes se re mariant et ne pouvant pas célébrer leur nouvelle union dans le lieu de leur confession.
  • Les couples de même sexe qui jusqu’à aujourd’hui ne sont pas acceptés dans les lieux religieux pour célébrer leur union.

4. Le déroulement de la cérémonie

Une cérémonie va généralement compter des moments forts comme l’échange des voeux et l’échange des alliances, mais vous pouvez tout à fait la personnaliser par des rituels symboliques ou des interventions (lecture de textes, musiques, etc.).

Chaque cérémonie est personnalisée en fonction de ce que vous désirez, de l’entrée des mariés, à la scénographie en passant par le choix des musiques tout peut être fait selon vos envies.

Voici à titre indicatif, les étapes qui peuvent constituer une cérémonie :

  1. Introduction

  • Signal du début : Les invités gagnent leur place à moins qu’il n’entrent en procession derrière les mariés
  • Procession : C’est l’arrivée des mariés, ils peuvent arriver un par un ou ensemble

2. La célébration

  • Bienvenue : En général c’est le maître de cérémonie qui accueille les mariés et les invités.
  • L’intention : L’officiant de la cérémonie décrit l’état d’esprit des mariés et celui dans lequel ils ont conçu leur cérémonie. Il rappel combien l’engagement qui va est pris par le couple est important et essentiel.
  • Les rituels : Ces grâces aux rituels que les futurs mariés  auront choisis que la cérémonie sera d’autant plus solennelle et unique.
  • Les vœux : C’est le moment ou les mariés échanges leurs promesses et déclarations.
  • Les alliances : Ce moment n’est pas toujours présent dans les cérémonies laïques, certains couples choisissent plutôt d’échanger des poèmes, un bracelet, un objet tout dépend du souhait des mariés.

3. La conclusion

  • Pour finir : Si vous le désirez l’officiant peut vous déclarer mari et femme.
  • Sortie : Il est possible de tout imaginer, souvent les mariés précèdent leurs invités en musique mais ce n’est qu’un type de sortie possible.

Si vous souhaitez connaître mes tarifs : cliquez ici