Les rituels

Le Mariage

Pour la communauté Française seul le mariage civil ouvre de nouveaux droits et devoirs pour les mariés. La brièveté et l’anonymat de ce passage obligatoire, gage du respect des croyances de tous, invite chacun à organiser la cérémonie qui correspond le mieux à ses valeurs.

Le protestant ou le musulman choisira le temple ou la mosquée, pour les baptisés c’est naturellement l’église qui s’impose. Mais le choix religieux s’il reste très fort, n’a véritablement de sens que pour ceux et celles qui croient et pratiquent. Pour les autres ce ne sera que le respect d’une tradition et la recherche de l’émotion dans de belles cérémonies.

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas vivre une célébration religieuse et qui souhaitent partager leur joie avec la communauté de leur famille et de leurs amis, l’organisation d’une cérémonie symbolique ou laïque est le meilleur moyen de sacraliser leur union.

Construire ensemble ce moment unique sera la façon de dire à chacun de vos invités ce que représente pour vous cet engagement.

Vous trouverez ci dessous 2 grandes catégories de rituels, ceux qui impliquent uniquement les époux et ceux qui font participer la famille, les proches, les amis.

Rituels impliquant les 2 époux

Rituel du sable

Chaque marié verse un sable de sa couleur préférée dans un vase transparent. Par ce geste les mariés unissent leur vie en conservant leur personnalité, comme les deux flux de sable s’assemblent en gardant leur couleur propre. Cette création unique sera pour des années le témoin de cette journée de bonheur.

 Rituel du vin

La mariée choisira un vin blanc et le marié un vin rouge. Lors de la cérémonie chacun versera dans une coupe sa bouteille créant ainsi un nouveau vin rosé. Ce geste symbolique nous montre la transformation de deux personnalités en un nouveau couple, qui comme le rosé est le fruit de deux vins qui ne peuvent plus être séparés. En buvant une gorgée de ce vin d’alliance, les mariés consentent à leur union. (Le partage du vin est emprunté à la culture chrétienne mais fait aussi penser à la culture japonaise ou les époux boivent successivement 3 gorgés de saké.)

Ce rituel pouvant aussi être l’occasion du partage avec tous les participants

Rituel du bouquet

La mariée et le marié choisiront une fleur et une couleur. Le jour de la cérémonie ils rentreront avec un bouquet composé de leur fleur et de leur couleur préférées. Une fois les alliances échangées, les mariés composeront un nouveau bouquet. Cette composition sera le symbole de leur union. À chaque anniversaire de mariage, renouvelez ce rituel et revivez ce moment en vous offrant ce bouquet.

Ce rituel pouvant être aussi l’occasion d’une distribution de fleurs.

Rituel du Coffret de vin et d’amour

La mariée et le marié apporteront chacun une lettre d’amour et la bouteille de leur vin préféré. Lors de la cérémonie, ces témoignages seront associés et scellés dans un coffret en bois. Ce geste symbolique est le pari sur l’avenir que font tous les amoureux. Espérance que le vin se bonifiera et que les douces paroles se développeront comme le feu (le coffret sera ouvert pour un anniversaire de mariage, par exemple.)

Rituel du feu qui apaise

La mariée et le marié apporteront chacun une lettre évoquant leurs doutes, leurs craintes, leurs peurs de demain. Lors de la cérémonie ces lettres seront brulées. Par ce geste symbolique les mariés montreront leur confiance et leur soutien mutuel face aux épreuves que leur réserve l’avenir. Il marque ainsi leur volonté d’aller de l’avant ensemble.

Rituel de la fleur de thé

Lors de la cérémonie une fois les vœux prononcés la mariée et le marié jetteront dans une vasque remplie d’eau chaude des fleurs de thé. Leur éclosion sous les yeux de tous, symbolisera la construction d’une nouvelle famille.

Rituel de l’arbre généalogique

Lors de la cérémonie la mariée et le marié noueront des rubans aux branches d’ un arbre en pot aux deux couleurs des familles, réalisant ainsi un arbre généalogique. Une fois les alliances échangées, les époux relieront la branche entre leurs deux prénoms, celle qui réunit leurs deux familles en un seul et même arbre.

Cérémonie qui peut être partagée : chacun (famille proche) venant inscrire son nom sur le ruban et le nouer sur l’arbre. Ou plus large peut être à la fin de la cérémonie ou chacun passant devant accrochera son nom.

Rituels impliquant les mariés et les invités

Rituel symbolique des rubans (handfasting)

Il s’agit d’une ancienne tradition celte

 Lors de la cérémonie on relie par des rubans les mains des mariés symbolisant ainsi leur union. Les mariés se prennent les mains en les croisant (pour former un signe d’infini). Les rubans sont déposés sur les mains des mariés. Ils peuvent être apportés par vos proches, un à la fois, pendant que le célébrant présente la signification de la couleur. Le célébrant ou une personne importante dans vos vies les nouera ensuite. C’est à ce moment du rituel, mains liées, que vous réciter des vœux.

Chaque couleur est symbolique, par exemple :

  • Rouge : la passion, le désir, la force, le courage
  • Bleu : la sérénité, la patience, la sincérité
  • Violet : la spiritualité, la sagesse
  • Or : le succès, la prospérité, l’intelligence, l’énergie

Rituel de l’arbre

Si la cérémonie a lieu chez vous, le rituel qui consiste à planter un arbre sera très fort. Cet acte représente votre amour qui prend racine avec votre union et qui ne cessera de croître au fil des années. Ce symbole est fort le jour de la célébration et porteur d’avenir au quotidien car il sera toujours la preuve vivante de votre couple.

Choisir une essence particulière est déjà un symbole en soi (par exemple, le chêne représente la force et la solidité tandis que l’olivier évoque la longévité et la fidélité).

Rituel qui peut être combiné avec des aménagements au rituel de l’arbre généalogique

Rituel du galet

Lors de la cérémonie, vos parents, vos témoins, déposeront dans une coupe placée sur l’autel des serments un galet sur lequel ils auront inscrit un vœu, un souhait, un proverbe. Ils pourront présenter brièvement leur souhait et sa signification (ex : AMOUR – je souhaite que l’amour soit toujours présent dans votre couple), puis déposer le galet dans la coupe. Une fois cette étape terminée, vous pourrez procéder au rituel du sable, tel que décrit plus haut.

Rituel symbolique des bougies

 D’origine chrétienne c’est un rituel d’union où les mariés allument une grande bougie à partir de deux bougies distinctes, pour signifier la création d’une nouvelle entité, d’un nouveau foyer, d’une nouvelle famille. La flamme représente la lumière et la vie. Souvent, ce sont les mères qui allument les bougies individuelles et les remettent aux mariés pour signifier la transmission familiale.

Ce rituel a une signification spirituelle et un message universel. Symboliquement, chaque marié est une flamme –et ces deux feus s’alimentent pour former une troisième bougie, plus grande, plus lumineuse et plus rayonnante. Ainsi, ils matérialisent l’union de leur destin et la création d’une nouvelle entité .

Rituel des quatre bougies

Dans ce rituel, quatre bougies symbolisent votre passé, votre présent, votre futur et l’infini. Lors de la cérémonie ceux que vous avez choisi viendront allumer la bougie du passé et dire quelques mots, le deuxième sur le présent et ainsi de suite. Votre célébrant présentera chaque participant et expliquera quelle phase de votre vie il représente.

Rituel de La bibliothèque des mariés

Ce moment de partage associe les proches qui offriront un livre aux mariés, délivrant ainsi un message de bonheur à travers la force du texte mais aussi par la présentation qu’ils en feront.. À l’intérieur de l’ouvrage, la personne glissera un mot expliquant en quoi ce roman l’a marqué et pourquoi il a envie de le partager avec les mariés. L’ensemble des livres récoltés au cours de la cérémonie symbolique formera une bibliothèque riche en souvenirs pour les mariés. À chaque lecture, ils trouveront les mots d’un de leurs proches et se remémoreront leur union.

Si vous souhaitez connaître les tarifs de mes prestations : cliquez ici