Cérémonie laïque à l’Abbaye de la Grace de Dieu F & F
La rencontre avec les mariés
Je rencontre Florie et Frédéric au café de la paix à La Rochelle fin mai 2019. Ils m’ont contacté il y a déjà une petite semaine car ils sont à la recherche d’une officiante pour leur cérémonie laïque mais la saison étant très chargée je suis déjà prise et je leur propose de leur écrire une cérémonie entièrement personnalisée et de guider un proche qui sera l’officiant de cérémonie le jour J.
Florie et Frédéric forment un couple très attachant et orignal. Je m’explique, d’habitude je rencontre des jeunes mariées qui ont tout prévu pour leur cérémonie et qui sont un peu stressées là c’est totalement l’inverse. Florie est très détendue et Frédéric apparaît très rapidement, avec ses petits dossiers sous le bras, comme étant un homme très organisé et gérant la situation.
Nous n’avons pas beaucoup de temps pour préparer cet instant unique car le mariage est dans 2 mois mais rien n’est impossible.
Bon même si je n’étais pas présente à la cérémonie c’est avec grand plaisir que j’ai pu voir les différentes photos de cette journée unique capturées par le talentueux photographe de mariage Ugo Zamaparo (https://zamparo.fr/photographe-mariage)
La cérémonie
Lors de l’élaboration de leur mariage les mariés ont visité différents lieux et ils sont littéralement tombés amoureux de l’abbaye de la Grâce Dieu à Benon. Le lieu étant très prisé ils ont même décidé de repousser leur mariage d’un an afin de le célébrer dans ce lieu magnifique.
Leur rencontre
Florie et Frédéric, c’est une rencontre sur le Vieux Port de La Rochelle, il y a 8 ans, grâce à un ami commun David et plusieurs soirées amicales par la suite avant qu’ils ne se déclarent leur flamme mutuelle. Le 9 décembre 2018, une nouvelle étape dans leur couple avec la venue de leur fils qui vient agrandir leur famille.
L’officiante star du jour
Lors des quelques semaines que nous avions pour la préparation de ce moment j’ai pu rencontrer la meilleure amie de Florie, celle qui serait l’officiante le jour de leur mariage, il s’agit de la belle Naola. C’est grâce à son énergie, sa bonne humeur et surtout sa confiance que cette cérémonie a pu être réussie.
Entrée des mariés
C’est sur le magnifique enregistrement live Will Soon Be A Woman d’ Ibrahim Maalouf que Frédéric puis Florie sont entrés aux bras de leurs parents.
Interventions
Leurs proches, parents et témoins ont pris la parole tout au long de la cérémonie pour témoigner leur amour, mais aussi les bons souvenirs partagés avec Florie et Frédéric.
Le Rituel
Florie et Frédéric, ont choisi d’inclure dans leur cérémonie de mariage le rituel symbolique de l’arbre. Cela consiste à planter un arbre représentant l’amour des mariés qui prend racine lors de leur union afin de toujours croître au fil des années.
« Florie et Frédéric, cet arbre représente votre amour et vos familles. Il est déjà fort, comme vous, ses racines sont bien ancrées. Mais il va encore grandir et s’épaissir grâce aux soins que vous allez lui apporter, il va pouvoir solidifier son tronc et étendre ses branches pour atteindre des hauteurs inattendues. » (extrait de la cérémonie).
Ce rituel était particulièrement important pour leur couple car en plus de la symbolique de l’arbre avec ses racines plantées dans la terre et ses branches tendues vers le ciel, Florie et Frédéric ont également choisi un type d’arbre bien particulier : L’olivier . Cet arbre est mythique car dès la Grèce antique, il est le symbole de la force, la victoire, la sagesse, la fidélité, l’immortalité, la richesse et l’espérance.
Le rituel a été ensuite conclue par un très beau morceau live à la trompette.
Echange des voeux et des alliances
Après l’échange de leurs voeux très touchants et très personnels, les jeunes mariés ont échangés leurs alliances en se répétant ces promesses mutuelles.
« Avec cette alliance, je deviens ton époux (se)
Par elle, je te promets mon amour, mon soutien et ma fidélité
Je promets de marcher à tes côtés dans la joie comme dans la peine
Aujourd’hui, demain et pour le reste de nos vies »
Prises de paroles
Gaëlle la sœur de Florie a ensuite pris la parole en lisant ce très beau texte de Khalil Gibran extrait du livre « Le Prophète » et qui donne des conseils d’une grande sagesse.
« Vous êtes nés ensemble et ensemble vous resterez pour toujours.
Vous resterez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.
Oui, vous serez ensemble jusque dans la silencieuse mémoire de Dieu.
Mais qu’il y ait des espaces dans votre communion,
Et que les vents du ciel dansent entre vous.
Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour une entrave ;
Qu’il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes.
Emplissez chacun la coupe de l’autre
Mais ne buvez pas dans la même coupe.
Partagez votre pain
Mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux,
Mais demeurez chacun seul,
De même que les cordes d’un luth sont seules
Cependant qu’elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos coeurs,
Mais non pas à la garde l’un de l’autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus ;
Car les piliers du temple s’érigent à distance,
Et le chêne et le cyprès ne croissent pas dans l’ombre l’un de l’autre. »
Conclusion
La cérémonie a été conclue sur une phrase qui résume bien leur rencontre et leur histoire « Cœur qui soupire n’a pas ce qu’il désire », je leur souhaite de ne plus jamais soupirer lorsque vous êtes ensemble.
Sortie
C’est tout naturellement qu’ils sont donc sortis mains dans la main sur la musique d’All You Need Is Love des Beatles
Les prestataires ayant participé à ce mariage
Crédits photos : Ugo Zamparo
Lieu : Abbaye de La Grâce-Dieu
Fleuriste : L’Adélie Catesse
Sonorisation : Antho’Music Animation
Coiffure : LE COIN DES NANAS La Rochelle
Robe : Jennifer Vernageau