Rituel du lâcher de colombes
Rituel du lâcher de colombes : une idée originale mais de quoi s’agit il ?
La cérémonie laïque donne l’occasion de choisir ses propres rituels et il est vrai qu’un lâcher de colombes peut être une très belle image.
Le lâcher de colombes se fait habitellement à la fin de la cérémonie.
Comme tous les rituels un lâcher de colombes se planifie un de par ses détails techniques mais également sur le déroulé du rituel et la symbolique de ce rituel.
Le lâché de colombes blanches représente les prières, les bénédictions et les vœux accordés aux mariés par leurs familles, amis et invités. L’union des mariés est ainsi exposée au grand jour, et les colombes viennent apporter une touche sacrée qui clôturera la cérémonie.
L’origine du rituel du lâcher de colombes
La colombe est couramment utilisée comme un symbole de la paix. Elle tient son origine du récit du déluge dans la Bible et plus particulièrement l’arche de Noé. A la fin du déluge, une colombe, portant un rameau d’olivier, annonce le retrait des eaux et le début de la paix sur terre. Elle est de ce fait également symbole d’espoir et de bonheur retrouvé.
Les colombes symbolisent en premier lieu l’amour et la fidélité. En effet, l’oiseau est connu pour garder le même conjoint jusqu’à sa mort. Le couple se partage les tâches, notamment la couvaison, en occupant le nid l’un après l’autre. On retrouve cette notion dans la fameuse expression “couple de tourtereaux”.
Selon la tradition, deux colombes libérées par les mariés représentent leur future vie ensemble pendant qu’elles volent vers le haut dans l’air. La présence de colombes le jour du mariage est synonyme d’amour, de paix, de prospérité, de foi et d’espérance.
Le déroulé du lâcher de colombes
Quelques minutes avant la fin de la cérémonie l’officiante va faire un signe au proche qui est en charge d’aller chercher la cage avec les colombes. (En effet les cérémonies laïques se déroulent le plus souvent en extérieur et en été. Vous ne pourrez pas garder les colombes juste à côté de vous pendant la cérémonie, un parce que cela annulerait l’effet de surprise et deuxièmement car il faut qu’elles restent au frais.)
La cérémonie se poursuit et une fois que le proche est de retour avec les colombes l’officiante invite alors les mariés à se placer à côté de la cage et de prendre les colombes dans leurs mains.
L’officiante va alors prononcer quelques mots à propos de la symbolique de ce rituel. Exemple de discours :
” Dans quelques minutes je vais vous inviter a lâcher ces colombes, observez attentivement les oiseaux voler. Ensemble, ils créeront de beaux motifs dans le ciel; parfois à part, parfois ensemble, toujours en harmonie l’un avec l’autre. C’est comme ça avec un bon mariage. Deux personnes qui marchent ensemble, toutes deux sur leurs propres chemins, mais unies dans leur cheminement.Aujourd’hui vous débutez une nouvelle aventure, nous vous souhaitons que tel ces oiseaux vous profitiez de la beauté de votre vol, de la complexité de ses motifs et de la paix qu’un tel voyage peut apporter.”
Attention vous verez qu’il sera très compliqué pour la ou le photographe de prendre en photo les colombes car autant vous dire qu’elles partent très rapidement.
Mon avis sur le rituel du lâcher de colombes
Je vais être honnête avec vous je trouve que c’est un très joli rituel qui prend tout particulièrement son sens à la fin de la cérémonie mais qui demande un minimum d’organisation en amont.
Pour aller plus loin :
Pour en savoir plus sur le rituel du lâcher de ballon ou des rubans
N’hésitez pas à consulter mes coup de coeur sur Pinterest et mes différents articles sur mon blog.