Rituel des rubans
Le rituel des rubans : une idée originale mais de quoi s’agit il ?
La cérémonie laïque donne l’occasion de choisir ses propres rituels et il est vrai que le rituel des rubans ou handfasting ritual en anglais est un geste très symbolique.
Le matériel nécessaire
Ce rituel à l’avantage de ne pas demander beaucoup de préparation à l’instar du rituel des ballons, des colombes ou du vin, quelques rubans et le tour est joué.
Il vous suffit de prévoir :
- Une table/pupitre pour poser les rubans si besoin
- Des rubans de couleurs différentes, largeur 50 mm et d’une longeur d’au moins 1m50.
Le déroulé du rituel des rubans ou handfasting
Il n’y a pas de règle immuable mais en général le rituel des rubans intervient après l’échange des consentements et des voeux. Il peut être placé juste après l’échange des alliances ou à la place de celles-ci, c’est souvent le cas lorsque les alliances ont déjà été échangées à la marie.
Dans un premier temps l’officiant(e) va expliquer la symbolique du rituel des rubans et son origine celtique. Puis elle va inviter les proches a venir nouer les rubans autour des mains des mariés afin de sceller symboliquement leur union.
Petit détail technique du rituel des rubans
Il est possible de positionner les mains des mariés de 2 manières différentes.
La manière, plutôt traditionnelle, qui consiste à ce que les mariés mettent les mains l’une sur l’autre voir ci dessous :
Cependant il existe une variante que j’utilise dans presque toutes les cérémonies laïques qui est de proposer aux mariés de mettre leurs mains en forme de signe de l’infini car cela rajoute une symbolique supplémentaire à ce rituel.
Mon avis sur le rituel des rubans
Je vais être honnête avec vous je pense que c’est un des plus jolis rituels laïques de part sa symbolique, en tout cas c’est un de mes préférés. Il permet d’unir symboliquement les mariés tout en faisant participer les personnes qui comptent le plus pour eux et qui ne souhaitent pas prendre la parole pendant la cérémonie.
De plus il est possible d’imaginer plusieurs variantes notamment en remplaçant les rubans par des cordes, ficelles, liens de différentes matières ce qui peut apporter un autre sens au rituel.
Je crois sincèrement que ce rituel est une très belle alternative à l’échange des alliances si ce dernier à eu lien pendant la cérémonie à la marie.
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à consulter mes coups de coeur sur Pinterest et mes différents articles dédiés aux rituels.