Cérémonie laïque en décembre à côté de Nantes : Lucie & Nicolas
Lucie & Nicolas Samedi 1er Décembre 2018
La rencontre
Pour moi une belle cérémonie commence toujours par une rencontre forte.
Le 16 septembre au Salon du mariage Jump In Love à côté de Nantes je rencontre Lucie et son fils Damian. Lucie est très ouverte et d’emblée elle me confie qu’avec son futur mari Nicolas ils ont envie d’un grand moment de partage autour d’une cérémonie laïque : on parle beaucoup, on se comprend on est en phase. L’essentiel est fait me diriez vous !!!
Oui tout est possible … MAIS : la cérémonie est pour dans moins de 3 mois.
Pas de panique ce n’est pas la première fois que j’ai ce type de challenge et quand on est dans la confiance tout est possible!
Le feeling est tout de suite passé avec Lucie, on a la même sensibilité, maintenant il est très important que je rencontre et comprenne également les souhaits de Nicolas. Dès notre premier rendez-vous Nicolas m’apparait comme posé, réservé et son amour profond de Lucie nous fait avancer très vite.
Le travail de création de la cérémonie qui leur correspond peu commencer.
La création de la cérémonie
Chaque cérémonie que je célèbre est unique et a été construite pas à pas avec les mariés qui restent les maîtres de ce moment.
Après cette première rencontre nous avons travaillé plusieurs fois par Skype et par téléphone afin de construire leur cérémonie : celle qui doit être unique, celle de leur rêve.
Avec leurs proches j’ai aussi beaucoup échangé ; je les ai aidés à affiner leurs textes et à mettre en avant les moments importants, touchant où drôles qui les relient aux mariés.
Avec mon « adjoint » le petit Damian nous avons échangé un texte pour qu’il le répète et surtout qu’il se l’approprie avec ses mots : son rôle de maître de cérémonie étant un moment culminant de la cérémonie.
La cérémonie
La cérémonie se déroule dans le très beau Domaine du Chalonge à Héric à côté de Nantes. Nous sommes en plein mois de décembre et la célébration aura lieu dans une petite salle attenante au domaine.
Le cérémonial débute par un hommage aux proches qui ne sont pas là. Nous allumons une bougie qui symbolisera ces absences et dont la flamme présidera cette cérémonie.
La cérémonie est ensuite ponctuée par les interventions des proches du couple.
La célébration de leur union avec le rituel des rubans
Les mariés ont choisit de sceller symboliquement leur union avec le rituel des rubans. Lors de ce rituel les amis et les proches choisissent des rubans de couleurs et lient les mains des mariés symbolisant ainsi leur union, tout en témoignant de leur amour. Catherine, Dominique, Edith, Jacques, Hélène, Lydie, Pauline, Damian, Nicolas et Claire viendront nouer toutes ces couleurs choisies.
Échange des vœux et des alliances
Lucie et Nicolas ont échangés des promesses touchantes et pleines d’amour et d’espérance.
L’échange des alliances sera mené par un nouveau maître de cérémonie le petit Damian 4 ans et demi. Très pro et pourtant si touchant il prend la parole et demande à ses parents de s’engager dans la vie en tant que mari et femme.
Signatures
Nous avons conclu la cérémonie par le très joli texte Le bonheur est tout petit de Maurice Carême avant la signature du certificat symbolique.
Conclusion
Lucie et Nicolas, nous ont fait partager un éternel optimiste : c’est ce que je retiendrais de cette vraie rencontre.
Je leur souhaite des beaux voyages à venir.
Je conclurais par une citation d’Antoine De Saint-Exupéry : “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre c’est regarder ensemble dans la même direction ….”
Si vous rêvez d’une cérémonie qui vous ressemble contactez-moi.
Crédits photos : Liza L’Allinec
Officiante de cérémonie : Intercultural Ceremony
Lieu : Le Domaine du Chalonge
Robe de mariée : Crée par la mariée sur les bons conseils de Leskys Couture
2 Comments
[…] Si vous souhaitez lire les histoires de couples qui m’ont fait confiance. […]
[…] Si vous souhaitez lire les histoires de couples qui m’ont fait confiance. […]